Vente en ligne de luminaires de cuisine
Véritable pièce de vie et de partage, la cuisine est le cœur de la maison. C’est pourquoi un bon éclairage pour la cuisine est primordial. Style industriel, nature ou classique, Luminaires Online vous propose toutes les dernières tendances de luminaires pour embellir votre cuisine. Que vous soyez plutôt suspension, plafonnier, spots ou applique, quelques données sont à prendre en compte afin de rendre cette pièce agréable à vivre au quotidien.
Comment bien éclairer ma cuisine ?
En effet, il ne faut pas sous-estimer la luminosité pour la cuisine, dite pièce de travail car sous éclairer ne permet pas de bénéficier d’un certain confort visuel. C’est pourquoi il ne faut pas se contenter uniquement d’un éclairage décoratif. A l’inverse, trop éclairer provoquera un effet éblouissant qui peut être rapidement inconfortable.
Voici 4 catégories d’éclairage :
- L’éclairage direct : la lumière illumine la pièce
- L’éclairage indirect : la lumière est projetée sur un support (mur, plafond, meuble, …)
- L’éclairage radiant : la lumière se diffuse dans toutes les directions
- L’éclairage ciblé : la lumière illumine un point précis.
Pour un éclairage principal, préférez un point lumineux à la lumière radiante. Les plafonniers sont parfaits pour ça. Vous pouvez aussi opter pour une suspension. Il ne faudra alors pas choisir une suspension de décoration qui aura tendance à ne pas suffisamment éclairer la pièce. Ne négligez pas l’éclairage fonctionnel qui vous apportera un vrai confort lors de la préparation de vos plats. En effet, des zones de votre cuisine méritent d’être plus éclairées que d'autres, c’est le cas de l’évier, la zone de cuisson et le plan de travail. Des spots encastrables, orientables, une bande LED sous vos meubles hauts, il existe plusieurs solutions pour vous apporter ce confort.
Et si vous disposez d’une table à manger ou d’un îlot dans votre cuisine et que vous souhaitez joindre le “tendance” au “fonctionnel”, optez pour une suspension à la lumière ciblée. Très en vogue, elle vous apportera l’éclairage parfait pour un confort visuel optimal.
Notre astuce déco : N'hésitez pas à combiner plusieurs luminaires. Un éclairage principal vous permettra de profiter de votre cuisine au quotidien. Un point lumineux plus ciblé, offrira une lumière moins directe qui sera moins éblouissante mais vous permettra tout de même de travailler en bénéficiant d’un éclairage ciblé. De plus, ces éclairages sont parfaits pour les moments plus sombres de la journée comme le matin ou le soir lorsque l’on ne souhaite pas éclairer toute la pièce.
Quels critères prendre en compte pour éclairer ma cuisine ?
Choisir l’éclairage idéal, chaleureux et fonctionnel pour sa cuisine n’est pas une mince affaire. Pour vous aider, voici quelques conseils techniques :
Le pouvoir éclairant d’un luminaire ou d’une ampoule se mesure en lumens. Plus ils sont élevés, plus votre luminaire éclairera loin et fort. A ne pas confondre avec les watts qui eux calculent la consommation électrique d’une ampoule. En effet, pour une consommation électrique équivalente, deux ampoules peuvent avoir un nombre de lumens différent.
On préconise, pour une pièce de vie telle que la cuisine, entre 5 000 et 10 000 lumens soit 300 lumens / m². Prenons l’exemple d’une cuisine de 10m² : 300 x 10 = 3 000 lm.
Une autre donnée est à prendre en compte dans le choix de son luminaire, ce sont les kelvins. Ces derniers mesurent la température (ou couleur) de la lumière :
- 2 700k = blanc chaud - lumière jaune, orangée
- 4 000k = blanc neutre - lumière qui se rapproche le plus de la lumière naturelle
- 6 500k = blanc froid - lumière blanche presque bleue
Pour une cuisine, nous recommandons une température de couleur proche de la lumière du jour, c’est à dire proche des 4 000k. Une lumière trop orangée n’apportera pas la luminosité nécessaire pour une pièce de vie. A l’inverse une lumière trop blanche aura un effet éblouissant qui n'apportera pas le côté chaleureux que l’on recherche pour un espace de vie comme la cuisine.
L’éclairage de votre pièce dépendra aussi de la hauteur de votre luminaire. En effet, plus celui-ci sera haut, plus l’éclairage sera radiant. A contrario, plus ce dernier sera bas, plus la luminosité sera ciblée. Pour un éclairage principal, nous préconisons une hauteur de 2m du sol. A cette hauteur, la lumière se diffusera dans toute la pièce. Pour un éclairage ciblé, préférez une hauteur située entre 80cm et 1m du sol.
Notre astuce déco : pour une cuisine fonctionnelle et chaleureuse, optez pour plusieurs points lumineux. Un éclairage principal à la couleur de lumière proche de celle du jour vous apportera un confort au quotidien. Un point lumineux à la couleur plus chaude sera parfait pour un éclairage intimiste de fin de journée.
A vous les luminaires de cuisine de Luminaires Online pour apprécier pleinement votre pièce ! Vous serez ravi d’agrémenter votre cuisine avec des luminaires adaptés qui, non seulement, éclaireront vos plans de travail pendant que vous cuisiner mais également, apporteront une jolie touche déco à votre pièce. Parmi ces luminaires de cuisine, vous trouverez sur notre boutique en ligne des modèles d’appliques qui habilleront vos murs et répandront une jolie lumière dans la cuisine.
Vous trouverez aussi des lustres qui pourront éclairer avec élégance votre table ou votre coin repas. Enfin, vous trouverez forcément votre bonheur du côté de la spoterie de cuisine de Luminaires Online. Rien de pire dans une cuisine que de souffrir de l’obscurité. Avec les spots encastrés, vous pourrez ranger vos placards ou concocter de bons petits plats sans aucune gêne ! Luminaires Online ne propose que des luminaires de cuisine à la fois esthétiques et solides.