Voici quelques régles et conseils pour un achat réussi.
Quelle hauteur pour une suspension ?
Les suspensions lumineuses sont aujourd’hui devenues incontournables. Tendance et pratiques, elles diffusent une lumière puissante (directe ou indirecte) capable d’éclairer l’ensemble d’une pièce à vivre ou de mettre en valeur un espace précis (fauteuil, table, canapé…). Toutefois, pour obtenir une diffusion lumineuse optimale, il est nécessaire d’installer vos suspensions à bonne hauteur (ni trop haut, ni trop bas). La solution ? Adapter la hauteur du luminaire à la superficie de la pièce et vérifier que l’installation ne gêne pas vos déplacements.
Quand installer une suspension ?
Actuellement très prisées, les suspensions lumineuses sont des solutions d’éclairage fonctionnelles particulièrement esthétiques. Proposant un éclairage puissant indirect ou directionnel, elles s’adaptent aux envies créatives de chacun grâce à une grande variété de modèles. Petites ou volumineuses, les suspensions peuvent s’installer dans toutes les pièces du logement (salon, cuisine, chambre, entrée) à condition que la hauteur du plafond soit suffisamment importante : si la hauteur mesure moins de 2 mètres 50, il n’est pas recommandé de poser ce type de luminaire, que ce soit pour des raisons pratiques (difficulté pour se déplacer) ou esthétiques (perte d’espace).
À quelle hauteur idéale installer vos suspensions ?
La hauteur idéale d’une suspension varie en fonction de la pièce dans laquelle elle est installée. Reportez-vous aux hauteurs minimales de chaque espace avant d’installer votre dispositif lumineux.
- Quelle hauteur idéale dans le salon ?
Le salon est la pièce la plus utilisée pour installer une suspension. Pour obtenir un fonctionnement optimal et apporter une touche déco, placez la partie la plus basse de la suspension à 1m90 du sol minimum (l’idéal étant 2m15) s’il s’agit d’un éclairage principal situé au centre de la pièce. Si vous voulez éclairer un espace ou une zone en particulier (fauteuil, canapé), placez la suspension à 40 cm au-dessus de l’objet ou de la zone concernés.
- Quelle hauteur idéale au-dessus d’une table ?
Que ce soit dans la salle à manger, le salon ou la cuisine, placer une suspension au-dessus de la table est une solution design, fonctionnelle et particulièrement confortable pour les yeux. Pour l’installer de manière optimale, il est recommandé de respecter une hauteur de 80 cm (minimum) à 100 cm (selon les modèles de tables et la hauteur du plafond) entre le bas de la suspension et la table. Votre luminaire éclaire ainsi idéalement vos assiettes et ne gêne pas vos déplacements lorsque vous passez les plats !
- Quelle hauteur idéale dans la cuisine ?
Installer des suspensions lumineuses dans la cuisine est très tendance aujourd’hui. L’une des solutions les plus plébiscitées ? Aligner les suspensions au-dessus d’un îlot central ou de la table de la cuisine. Pour réussir à avoir un éclairage suffisant et ne pas limiter vos mouvements, veillez à ce que la partie basse des luminaires suspendus soit à 75/90 cm minimum de la table ou de l’îlot (en fonction des modèles). Votre mobilier sera ainsi parfaitement éclairé et mis en valeur !
- Quelle hauteur idéale dans la chambre ?
Poser une suspension dans votre chambre peut être une solution pour obtenir un éclairage suffisamment puissant mais chaleureux. Si vous souhaitez l’installer comme éclairage principal, respectez une hauteur de 1m90 minimum entre le bas du luminaire et le sol. Autre solution tendance ? Disposez de chaque côté du lit deux suspensions au-dessus de vos tables de chevet. Pour réussir l’opération, installez les suspensions à 30 ou 40 cm au-dessus des tables et obtenez un style factory du plus bel effet !
Suspension lumineuse : quel diamètre choisir ?
Après avoir défini la hauteur idéale des suspensions, il est impératif de calculer le bon diamètre du luminaire avant de faire votre choix. Pour savoir quel diamètre sera parfait pour éclairer votre pièce et s’accorder à la décoration, commencez par mesurer la longueur et la largeur de la pièce en mètre. Exemple : L = 8 et l = 4. Additionnez ensuite les deux valeurs (8 + 4 = 12) puis multipliez le résultat (soit 12) par 8 (12 x 8 = 96). Vous obtenez le diamètre idéal (en centimètre) de la suspension pour cette pièce (soit 96 cm).