Voici quelques régles et conseils pour un achat réussi.
Comment choisir un luminaire pour sa cuisine ?
Choisir des luminaires pour sa cuisine passe par la recherche d’installations spécialement adaptées à la configuration de la pièce. Petite ou grande surface à éclairer ? Design de la cuisine ? Cuisine carrée, rectangle, américaine ? Il est d’abord nécessaire d’analyser vos espaces et leurs besoins lumineux. Optez ensuite pour des luminaires capables d’éclairer chaque composante de la cuisine en cumulant les sources d’éclairage : plafonnier, spots au-dessus des plans de travail, appliques et suspensions à proximité de la table de cuisine ou du bar…
Quels critères prendre en compte pour choisir ses luminaires ?
La cuisine est aujourd’hui une des principales pièces à vivre du logement. Initialement destinée à l’élaboration des plats, elle constitue désormais un espace chaleureux pour recevoir des convives. L’éclairage est l’élément essentiel pour réussir à en faire une pièce aussi agréable que fonctionnelle. Les critères à prendre en compte avant de commencer votre installation sont :
- le design de votre cuisine – scandinave, industriel, rustique, classique ?
- l’intensité d’éclairage nécessaire
- la dépense énergétique de vos installations – multipliez leur puissance (en watts) par le nombre d’heures sur une année (pour une lampe de 250 w : 250 x 3 (heures) x 300 (jours dans l’année) = 225 000wh ou 225 kWh).
Comment bien éclairer la cuisine ?
Vous avez trouvé le style des installations à adopter, vérifier leur capacité lumineuse et leur dépense énergétique ? Il est temps de choisir des luminaires adaptés à chaque espace de la cuisine – multiplier les sources lumineuses étant le meilleur moyen pour obtenir une qualité d’éclairage optimale.
Choisir un plafonnier pour l’éclairage principal
Installer un plafonnier est idéal pour apporter un éclairage harmonieux dans l’ensemble de la pièce. Plus discret que le lustre ou la suspension, cette installation lumineuse diffuse une lumière agréable sans éblouir. Installez votre plafonnier au centre de la pièce pour obtenir un large spectre lumineux. Pratique et tendance, cet équipement s’accorde facilement à la décoration de votre cuisine en se déclinant dans un grand choix de modèles (évitez toutefois les plafonniers à spots, souvent trop agressifs, ou choisissez des ampoules avec un IRC proche de 100).
Installer des spots lumineux au-dessus des plans de travail
Rien de plus énervant que de ne pas avoir assez de lumière sur son plan de travail ou son évier ! Pour éviter ces désagréments, complétez l’éclairage de votre plafonnier avec des spots lumineux – dans l’idéal, optez pour des spots à encastrer sous les étagères. Diffusant une lumière ni trop forte, ni trop tamisée, les spots offrent un équilibre lumineux parfait sur les zones de la cuisine dédiées à la confection des plats/boissons. Ils peuvent d’ailleurs être associés à des interrupteurs ou des variateurs pour obtenir un meilleur contrôle de leur intensité lumineuse.
Eclairer la table, le bar ou l’îlot de cuisine avec des suspensions lumineuses
Eléments principaux de la cuisine, le bar, l’îlot central ou la table doivent bénéficier d’un éclairage optimal. Installer des suspensions au-dessus de ces meubles vous permet de les éclairer idéalement tout en insuffler une ambiance chaleureuse. Pratiques, les suspensions sont également des éléments décoratifs qui feront sensation à tous les coups – accordez-les à votre décoration déjà existante pour harmoniser l’ensemble.
Valoriser la cuisine avec des appliques murales
Si vous possédez une grande cuisine, il peut être intéressant d’installer des appliques murales près de vos étagères ou objets de décoration pour les mettre en valeur. Diffusant une lumière tamisée, les appliques vous permettent de créer une ambiance feutrée plus intimiste (en éteignant les autres sources de lumière, bien sûr).
Choisir des matériaux de luminaires spécialement adaptés à la cuisine
Dans une cuisine, le choix des matériaux des luminaires n’est pas à prendre à la légère car ces installations sont soumises à plusieurs projections – jets d’huile, éclaboussures, humidité, eau…Pour conserver la propreté et la qualité de vos sources lumineuses, privilégiez des luminaires de cuisine en métal, en verre ou en plastique, plus faciles à nettoyer. Proscrivez en revanche les luminaires en papier ou en tissu, peu résistants et sujets aux mauvaises odeurs.