Voici quelques régles et conseils pour un achat réussi.
Comment poser une applique murale ?
En suivant quelques règles de base, installer une applique murale est à la portée de tous. Après avoir pris les précautions de sécurité élémentaires (comme, bien sûr, couper le courant), commencez par percer les trous au mur puis placez les chevilles de fixation. Vous devez ensuite fixer le fond de l’applique et raccorder les fils électriques. Il ne vous restera plus qu’à poser la façade de l’applique et à rétablir le courant pour obtenir une applique murale opérationnelle !
Comment préparer l’installation de votre applique ?
Avant de commencer la pose, il est primordial de connaître vos besoins matériels. Identifiez en premier lieu le matériau utilisé pour construire vos murs. S’il s’agit de mur en placo, vous devrez utiliser des chevilles Molly ou Fischer ; pour des murs en béton, des chevilles à bascule feront parfaitement l’affaire. Réunissez ensuite tout le matériel nécessaire à l’installation: mètre ruban, niveau à bulle, perceuse, visseuse, tournevis cruciforme, pince à dénuder. Sachez également que l’installation varie en fonction de la catégorie du logement, les logements neufs imposant la pose d’un boîtier DCL spécifique.
Pose de l’applique : comment procéder ?
- 1er étape : préparer l’installation
Qu’il s’agisse d’un simple bouton d’allumage ou d’un va-et-vient, 3 fils débouchent dans la boîte de la connexion : la phase (rouge, marron, orange), le neutre (bleu) et la terre (rayé jaune/vert). Repérez les fils puis présentez le fond de l’applique à l’emplacement choisi en vous aidant du niveau à bulles : une applique se fixe généralement à 1,80 m du sol si le plafond possède une hauteur de 2,50 m. Identifiez les points de fixation et marquez-les au crayon si nécessaire.
- 2ème étape : fixer le fond de l’applique et raccorder l’alimentation
Après avoir retiré le fond de l’applique, percez le mur sur l’emplacement des points de fixation puis chevillez. Avant de visser les chevilles, faites ressortir les fils d’alimentation puis plaquer le fond de l’applique en veillant à faire correspondre les trous de vissage avec les chevilles d’ancrage. Vérifiez la position avec le niveau puis vissez fermement. Pour connecter les fils électriques, dénudez leur extrémité sur 6 à 8 mm, enfilez les tubes protecteurs (fournis avec l’applique) sur les fils puis resserrez-les dans les bornes de la barrette de connexion. Effectuez le raccordement en vous fiant à la classe du luminaire.
- Fixer et raccorder le luminaire à un boîtier DCL
Si votre logement est neuf, vous êtes dans l’obligation de raccorder votre luminaire à un boîtier DCL. Si le boîtier ne dispose pas de douille, vous devez brancher les fils sur une barrette de connexion située derrière le couvercle. Vissez ensuite l’ampoule sur la fiche du boîtier et insérez la fiche dans le boîtier. Positionnez ensuite le fond sur le boîtier DCL, repérez les trous de fixation et percez les trous dans le mur. Si le boîtier est muni d’une douille, vous devez raccorder les fils électriques de l’applique au boîtier par l’intermédiaire de la fiche.
- 3ème étape : poser l’applique murale
Il convient maintenant de réaliser la dernière étape de l’installation. Placez l’ampoule dans la douille puis fixez la façade de l’applique en la clipsant (dans des pattes ayant un rôle de ressort) ou en la vissant sur le fond (en fonction du modèle). Si vous vissez la façade, ne la vissez pas trop fort pour ne pas endommager le matériel. Rebranchez le courant et testez votre nouveau luminaire.
Comment raccorder l’applique en fonction de la classe du luminaire ?
Les conditions de raccordement de votre applique dépendent de la classe du luminaire (précisée sur votre produit). La classe 1 vous impose de raccorder le dispositif à la terre, tandis que la classe 2, dite de double isolation, n’impose pas ce raccordement – le circuit d’alimentation doit toutefois comprendre un fil terre en cas de remplacement. La classe 3, enfin, concerne les appareils conçus pour une alimentation en très basse tension. Le branchement se fait via un transformateur de sécurité n’excédant pas 50 V. Vérifiez la classe de votre applique murale avant de commencer les travaux. Luminaires Onlines propose une gamme diversifiée d’appliques haut de gamme : appliques designs, classiques, connectées, appliques de salle de bain, cuisine, salon…