Voici quelques régles et conseils pour un achat réussi.
Comment installer un plafonnier ?
Installer soi-même un plafonnier est plutôt facile si vous suivez quelques règles élémentaires. Commencez par choisir un luminaire adapté à la structure du plafond, puis prenez les précautions d’usage (coupure de courant) en vérifiant le type d’installation électrique du logement (boîtiers DCL dans le neuf, fils électriques au plafond ou circuits électriques encastrés dans l’ancien). Après avoir percé le plafond, posez la fixation en installant des chevilles adaptées au poids du luminaire, faites les raccordements nécessaires puis montez le plafonnier. Le tour est joué !
Comment préparer l’installation du plafonnier ?
Avant de commencer l’installation, coupez l’alimentation électrique du logement (au disjoncteur divisionnaire ou général) puis vérifiez que le système soit bien hors tension. Equipez-vous ensuite de tout le matériel dont vous aurez besoin pour installer le plafonnier dans les meilleures conditions : escabeau, crayon noir pour le marquage, tournevis, perceuse, pince à dénuder, cheville à bascule, vis de fixation.
Pose du luminaire suspendu : comment procéder ?
- 1er étape : préparation du raccordement
La première étape consiste à préparer les futurs raccordements électriques. Dans les logements anciens, les fils électriques sortent généralement directement du plafond, ou sont raccordés à un modèle de douille de chantier – à raccorder au domino après avoir été dénudés ou raccourcis. Les logements neufs doivent être équipés avec des boîtiers DCL spécialement destinés à la connexion des luminaires.
- 2ème étape : installation de la fixation
Pour les logements anciens sans boîtiers DCL, vous devez commencer par poser une cheville de fixation à bascule. Marquez au crayon l’emplacement du plafonnier et percez un trou dans le plafond. Insérez la cheville, vissez le piton métallique de suspension ou le crochet. Si votre logement doit être équipé d’un boîtier DCL, insérez le boîtier dans le trou grâce à la tige filetée fournie avec le matériel ; si le plafond est plein, creusez une saignée d’encastrement pour pouvoir tirer le câblage jusqu’à l’emplacement.
- 3ème étape : montage du plafonnier dans un logement ancien
Servez-vous de la pince coupante pour couper la longueur des fils sortants (si nécessaire) et dénudez-les. Raccordez-les au boîtier de dérivation en respectant le code des couleurs (le neutre dans le bleu, la phase dans le rouge). Insérez ensuite le cordon du luminaire dans la barrette de suspension en plastique pour éviter que les câbles supportent le poids du plafonnier. Remontez ensuite le couvercle pour masquer la fixation et installez le luminaire.
- Montage du plafonnier dans un logement neuf
Dans les installations neuves (ou remises aux normes), les luminaires ont l’obligation d’être raccordés à la terre. Commencez par replacer l’axe central du piton dans le fond de la boîte en respectant les symboles des bornes. Placez ensuite la fiche de la douille DCL dans l’empreinte du couvercle. Il ne vous reste plus qu’à fixer le luminaire et à remettre le courant pour vérifier le fonctionnement de l’installation.
Comment choisir un plafonnier adapté à son logement ?
Le choix du plafonnier va être déterminant dans la réussite de votre installation. Si vous souhaitez installer un plafonnier de moins de 20 kilos, les chevilles à bascule d’un diamètre de 6 à 8 mm feront parfaitement l’affaire. En revanche, si le luminaire pèse plus de 20 kilos, orientez-vers vous des chevilles d’un diamètre compris entre 8 et 10 mm. Les chevilles Molly ou Fischer sont quant à elles idéales pour un plafond en placo. Pour un luminaire plus lourd, enfin, il peut être judicieux de le fixer sur rail. Découvrez toute la sélection de plafonniers Luminaires Online : plafonniers pour salle de bain, cuisine, salon, chambre, plafonniers connectés, design, classiques, industriels…