Vente en ligne d'appliques extérieures
Que vous cherchiez à éclairer votre terrasse, votre balcon ou à ajouter une touche décorative à la façade de votre maison, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir l'applique extérieure idéale. Chez Luminaires Online, on vous aide à trouver la meilleure solution d’éclairage pour votre extérieur.
Comment bien choisir son applique extérieure ?
Il est important de déterminer l’utilité de votre applique extérieure. Avez-vous besoin d'une lumière vive pour illuminer votre porte d'entrée ? Ou préférez-vous une lumière douce pour créer une ambiance accueillante sur votre terrasse ?
La première chose à considérer est donc la puissance lumineuse de l'applique extérieure. Vous devez tenir compte de la taille de la zone que vous souhaitez éclairer et de l'intensité de la lumière souhaitée. Un luminaire de 400 à 600 lumens convient généralement pour éclairer une entrée ou une petite terrasse, tandis qu'une applique de 1000 à 1500 lumens est plus adaptée pour éclairer un grand jardin.
La couleur de lumière est aussi importante à prendre en compte. Mesurée en Kelvin, elle permet de donner un ton d’ambiance à votre zone éclairée. Plus les Kelvins sont élevés, plus l’éclairage sera dit “froid”, c’est à dire un blanc tirant vers le bleu. A l’inverse, plus les Kelvins sont faibles et plus la lumière sera dite “chaude”, c’est à dire tirant vers le jaune. Par exemple, pour un éclairage d’appoint et intimiste, opter pour une luminosité proche des 2700K. Vous aurez alors une lumière douce, parfaite pour éclairer sans aveugler. A contrario, si vous avez besoin d’un éclairage plus vivifiant pour une sortie de garage par exemple, opter pour 4000K.
Un autre critère important à prendre en compte est la qualité des matériaux. En fonction de son emplacement, votre applique extérieure peut être exposée aux éléments, il est donc important de choisir des matériaux de qualité qui résisteront à la pluie, au vent et à la neige. Les appliques en métal de haute qualité sont un choix durable pour une utilisation en extérieur.
Une fois l’usage de l’applique déterminé, vous pouvez choisir son style. Laissez libre court à votre créativité !
Vous pouvez opter pour un style similaire à l’architecture de votre maison afin d’afficher une parfaite harmonie. Par exemple, si vous avez une maison traditionnelle, vous pouvez opter pour des modèles plus classiques, tandis que si vous avez une maison moderne, vous pouvez choisir des modèles plus contemporains.
Mais vous pouvez aussi casser les codes avec une applique au style décalé. Par exemple, choisir un luminaire très futuriste sur une maison ou un balcon d’architecture traditionnelle.
Du plus moderne au plus classique, chez Luminaires Online vous pouvez trouver tous les styles d'appliques extérieures que vous cherchez.
Astuce déco : La taille de l'applique est importante en fonction de l’emplacement souhaité. Si vous souhaitez placer votre luminaire dans un endroit exigu, optez pour une petite applique afin d’éviter d'alourdir l'apparence de votre façade. Au contraire, si la zone à éclairer est plus large, vous pouvez vous permettre une applique plus grande pour combler le vide.
Quelle protection pour son éclairage extérieur ?
Après avoir déterminé quel éclairage vous souhaitez pour votre luminaire, il est important de choisir la bonne protection IP afin de le protéger des intempéries.
Tout d'abord, qu'est-ce que la protection IP ? Il s'agit d'un indice de protection qui mesure la résistance d'un appareil électrique aux intrusions de corps solides (premier chiffre) et aux infiltrations d'eau et d'humidité (deuxième chiffre).
Voici les différents niveaux de protection contre les corps solides (premier chiffre) :
0 = Pas de protection
1 = Protection contre les corps solides > 50 mm
2 = Protection contre les corps solides > 12 mm
3 = Protection contre les corps solides > 2,5 mm
4 = Protection contre les corps solides > 1 mm
5 = Protection contre les poussières
6 = Étanchéité à la poussière
Pour les liquides (deuxième chiffre), les niveaux sont les suivants :
0 = Pas de protection
1 = Protection contre les chutes verticales de gouttes d’eau (condensation)
2 = Protection contre les projections d'eau jusqu’à 15° de la verticale
3 = Protection contre les projections d'eau jusqu'à 60° de la verticale
4 = Protection contre les projections d'eau de toutes directions
5 = Protection contre les jets d'eau à moyenne pression
6 = Protection contre les jets d'eau à haute pression
7 = Protection contre l'immersion temporaire dans l'eau (jusqu'à 1 mètre de profondeur)
8 = Protection contre l'immersion prolongée dans l'eau (au-delà de 1 mètre de profondeur)
Plus concrètement, voici les différents usages des IP les plus utilisées dans les luminaires extérieurs :
IP 23 - Pour les surfaces couvertes comme les entrées
Parfaite pour les appliques qui sont protégées d’un contact direct avec les intempéries. Elle protège des petites aspersions et des corps solides de plus de 12 mm.
IP 44 - Pour les surfaces murales mais couvertes
Avec un contact direct aux aspersions, cette protection permet de résister aux projections d’eau ainsi qu’aux corps solides. C’est la norme la plus courante dans les luminaires extérieurs, on la retrouve notamment dans la plupart des appliques extérieures, des spots encastrés et des guirlandes.
IP 65 - Pour les luminaires exposés à des projections d’eau
Les luminaires bas sont parfois soumis à des projections d’eau non voulues, comme lors de l’arrosage du jardin. Cette protection vous permet d’asperger votre luminaire sans que celui-ci ne soit endommagé. Elle ne permet pas non plus un contact prolongé avec l’eau.
IP 67 – Pour un luminaire installé dans le jardin
Cette norme est parfaite pour les éclairages qui sont en contact direct avec les intempéries. Elle permet une protection maximale en cas de neige ou forte pluie puisqu’elle permet une étanchéité en cas d’immersion temporaire.
IP68 – Pour un spot de piscine ou de fontaine
C’est l’indice de protection maximal pour les luminaires extérieurs. Il vous permet une étanchéité parfaite pour tout éclairage immergé continuellement. Non sujet à la pression, il est recommandé pour tous les éclairages de piscine, fontaine, plan d’eau.
LED, solaire, détecteur de mouvement : quelle fonctionnalité pour mon applique extérieure ?
Maintenant que vous avez déterminé l’emplacement de votre applique extérieure, son style, son usage et l’indice de protection nécessaire, voici les options qui peuvent être intéressantes pour un éclairage extérieur.
La LED :
C’est la star de l’éclairage extérieur ! Grâce à sa longue durée de vie, jusqu’à 100 000 heures, elle sera un gain financier car plus besoin de changer régulièrement l’ampoule.
Elle permet aussi de faire un petit geste pour la planète car elle ne consomme que très peu d’énergie pour un éclairage performant. Une grande variété de LED existe et vous permet de choisir l’éclairage approprié pour votre extérieur, en fonction des Lumens et Kelvins voulus.
La fonction solaire :
Cette fonction peut être une bonne alternative si vous souhaitez un éclairage sans avoir de source électrique. En effet, ses appliques utilisent la lumière du soleil pour se recharger et fonctionner dans l’obscurité. L’éclairage n’en est pas moins important puisqu’il existe aujourd’hui des luminaires extérieurs utilisant des panneaux solaires de haute performance vous permettant d’assurer un éclairage du coucher du soleil jusqu’à son lever.
Attention toutefois à choisir un emplacement ensoleillé pour assurer la bonne fonctionnalité de l’applique.
Le détecteur de mouvement :
Alliant le pratique et la sécurité, cette fonction est parfaite pour les entrées de maison ou de jardin. En effet, en mode marche, il vous suffit de vous approcher du luminaire pour que celui-ci se mette à fonctionner. Grâce à un minuteur que vous pouvez régler sur certain luminaire, l’applique s’éteindra automatiquement si plus aucun mouvement est détecté. Cela représente un véritable avantage économique : fini les lumières allumées toute la nuit !
Un autre atout que représente la détection de mouvement est la sécurité. En effet, puisqu’elle s’allume dès qu’une présence est détectée, elle permet de dissuader les intrus qui seront automatiquement repérés.
Astuce déco : si vous avez un mur qui longe votre arrivée jusqu’à la porte, optez pour des appliques bidirectionnelles à LED. Ces luminaires ont un éclairage situé sur le haut et sur le bas. Ils sont un véritable atout déco et sauront habiller votre mur tout en créant un effet Waouh.